[Remue Méninges] La table de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Remue Méninges] La table de jeu

Message par Panoramix le Mar 5 Juil - 0:46

Ici, on peut discuter sur nos tables de jeu.
Cela ne concerne pas les scénarios historiques mais tout ce qui concerne la mise en place de bonnes conditions de jeu sur une table que l'on veut réaliste et 'jouable' !

A vos plumes Wink

flower
avatar
Panoramix

Messages : 1718
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 59
Localisation : Périgord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Remue Méninges] La table de jeu

Message par r0ck le Mar 5 Juil - 8:05

J'ouvre le bal, visiblement il est conseillé, d'après le livre des règles, de jouer sur une table de 180 par 120.

Cela me semble énorme, ou alors à partir de 1000 points peut être ?

Quid de la taille de la table par rapport aux forces en présence ?
avatar
r0ck

Messages : 69
Date d'inscription : 10/06/2016
Localisation : Carcassonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Remue Méninges] La table de jeu

Message par Havocation le Mar 5 Juil - 8:54

Je ne vous cache rien si je vous dis que je suis pro rejouabilité grâce à une multitude de décors à placer sur la table.

Pour ma surface de table, j'ai quatre panneaux de 120x60cm que je peux additionner selon les points ou scénario joué.

Et c'est facile à transporter pour jouer chez les copains !

Voilà pour les grosses lignes pour ma part.

_________________

avatar
Havocation
Admin

Messages : 1983
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 35
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Remue Méninges] La table de jeu

Message par Mike Casey le Mar 5 Juil - 9:13

En ce me concerne, j'utilise une nappe pré-imprimée achetée en magasin spécialisé de 120x180. Pratique pour l'expat au long court que je suis qui déménage tous les 3 ans. J'y installe des modules de décors et des profilés en polystyrène pour les reliefs.
En France, j'ai une table de 120x180 recouverte d'herbe statique, beaucoup utilisée pour mes parties de GW SdA et Warhammer.
avatar
Mike Casey

Messages : 882
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 51
Localisation : La Rochelle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Remue Méninges] La table de jeu

Message par Behaine le Mar 5 Juil - 9:44

Perso, pour la plupart de mes tables, je pars sur quatre modules de mdf 60x60. Ca me permet de faire du 1m20 x 1m20 modulable, et si le jeu concerné demande plus de place je rajoute deux modules pour arriver à 1m20 x 1m80

Mais je suis assez d'accord avec toi r0ck, pour de "petits" affrontements, je trouve qu'1m20 de côté suffit largement si tu as les décors adaptés !
avatar
Behaine

Messages : 21
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 27
Localisation : Besançon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Remue Méninges] La table de jeu

Message par rodp17 le Mar 5 Juil - 13:55

C’est à mon de déposer mes réflexions sur ce que doit être une table de jeu pour Bolt Action.
Il est préconisé bien souvent pour une table de jeu, le fameux 48x72 pouces soit le format de 120x180 en centimètres. Tout les joueurs issu de Battle connaissent ce Format, et mon armée naine adorait jouer en fond de table pour utiliser à bon escient son artillerie destructrice lorsque les dés étaient de la partie, et ainsi éviter les contacts physiques pas avant le 3éme tour.
Bolt est un jeu d’escarmouche ou le mouvement est essentiel. Si tu veux bénéficier des bonus pour le tir, il vaut mieux que tu avances. La profondeur de 120 est suffisante pour donner cette dynamique et de la profondeur pour du mouvement tactique. Il est possible dès le deuxième tour d’être au milieu de la table pour discuter plus sérieusement et comparer celui qui a le plus gros calibre.
Pour ma part depuis vingt ans je joue sur le format fétiche d’Havoc, le 120x60 en médium sur lequel un tapis floqué est collé et qui permet des assemblages pour de grosses parties. Les panneaux ont déménagés depuis longtemps chez mon camarade de jeu et chez moi j’utilise l’excellent tapis vert de GW ( 120x180) qui est d’une résistance à toutes épreuves.
Et voilà que contre toute attente je revendique aussi la philosophie d’Havoc pour une jouabilité open. Et cette jouabilité de la table, j’en ai pas mal parlé avec King Zhu au Musée des blindés de Saumur, alors que nous étions autour de la table de la Fière…
Pour Bolt Action, j’ai fait une dizaine de parties, et nous avons convenu avec pathomax qu’un format de 120x120 autorisait une grande jouabilité jusqu’ a 1000 points. Avec effectivement la nécessité d’avoir de nombreux décors pour provoquer du mouvement, de la tactique et donc du jeu.
Vous pourriez vous poser la question de mon projet de table Modulaire qui ne facilite pas cette jouabilité open. Lors de notre première partie d’introduction à Bolt avec la boite de jeu version VF, j’ai vu tout de suite les limites dimensionnelles de la maison en ruine fournie dans la même boite.
Et la première construction faite (le bâtiment agricole) j’ai poussé la démarche encore plus loin pour respecter ce fameux 1/56. Et voila comme un malheureux bout de décor devient une table à lui tout seul !!!
Le système modulaire que je développe pour ce projet reste ouvert et j’essaye de le rendre le plus modulable possible pour multiplier les configurations. Il en reste pas moins que le format de 80x40 est « contraignant ».
Comme je l’ai dit dans le sujet de la table de la Fière, la longueur est la variable qui autorise une plus grande jouabilité et l’utilisation de nombreuse troupes et de véhicules.
Vous pouvez aller voir ce que Jean 46 fait avec une longue table et un magnifique scénario portant sur l’attaque d’un convoi en Indochine … je vous laisse juge. Pour ma part j’adore !
Avec les derniers calages des modules de la table de la Fière « semi fixe », j’envisage de faire des tables "tentaculaires" pour multiplier les points de contacts, les joueurs, et développer de scénarios.et c’est ici que le tapis de jeu peut faire de nouveau le lien…

_________________
Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose…
avatar
rodp17

Messages : 2769
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 48
Localisation : La saintonge/Charente-Maritime - FR

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Remue Méninges] La table de jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum