[Vietnam] Dispatches de Michael Herr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Vietnam] Dispatches de Michael Herr

Message par Ludovic le Lun 27 Juin - 17:23

vous ne le connaissez pas forcément en tant qu'auteur mais vous en avez entendu parler ou vous avez peut vu les adaptations cinématographiques de son livre.
il est mort aujourd'hui

Son livre, Dispatches, tiré de ses écrits sur la Guerre du Viêt Nam et paru en 1977, a notamment inspiré les scénarios de Full Metal Jacket (1987) et Apocalypse Now (1979), réalisés respectivement par Stanley Kubrick et Francis Ford Coppola.

«Dispatches est le meilleur livre que je n'aie jamais lu sur le rapport entre les hommes et la guerre», dira même un jour le célèbre romancier d'espionnage, John le Carré. Un compliment de taille qui illustre à sa juste mesure le talent de Michael Herr. Un talent qui lui vaudra d'être à l'origine de deux des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma.

C'est Francis Ford Coppola qui, le premier, fera ainsi appel au journaliste. Impressionné par Dispatches, le réalisateur s'inspirera en grande partie du livre pour réaliser Apocalypse Now, adapté de la nouvelle de Jospeh Conrad, Au cœur des Ténèbres. Il invitera même Michael Herr à coécrire le scénario du long-métrage.

deux références pour le livre

une en francais sur amazon : ici
et l'original en anglais : ici

avatar
Ludovic

Messages : 2132
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 46
Localisation : Luxembourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum