[Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Mig Wanzer le Mar 7 Juin - 20:46

Bonjour à tous!

Voici une première partie de mes réflexions sur le sujet... La suite arrivera demain à mon avis!  N'hésitez pas à commenter avec vos trouvailles et avis!  Si mon post n'est pas au bon endroit, sorry.


Français

Bataillon Parachutiste, Commando Marine, Commando Nord-Vietnam (GCMA), Bataillon Régulier, Troupes de garnison :

Les figs pour toutes ces troupes peuvent être utilisées indifféremment ou presque, c’est plus leur date d’activité qui détermine leur tenue et équipement. En général, au début du conflit, les tenues sont anglaises (Smock DPM) et françaises.  A partir de 1947, on trouve de plus en plus de tenues américaines, et des tenues USMC dès 1951 – ces dates sont très approximatives.  Tenues anglaises, françaises et US sont très souvent mélangées : pantalon US, veste de smock anglaise et chapeau de brousse français.  Au sujet des coiffures, là aussi, peu d’uniformité : casques US M1, chapeaux de brousses, bérets camouflés, casquette, bonnets de police
L’armement évolue dans le même sens durant la guerre : en 1945, on retrouve essentiellement des armes britanniques (Sten, Lee-Enfield et Bren) à côté d’armes françaises – le MAS36 CR39 équipe les paras – le modèle à crosse en alliage pliable.  Les armes US Thompson, M1 Carbine surtout, et M3 Grease Gun se rencontrent fréquemment.  Stens, Grease Gun et MP40 sont plus courant en 1945-46, chez les commandos.  Dès les années 50, la MAT49 remplace à peu près tous les autres pistolets-mitrialleurs.  Niveau armement collectif, hormis le FM 24/29 Chatellereau français qui est très présent dès la fin des années 40, ce sont les .30 M1919 A4 ou A6 et .50 US qui dominent.

Ainsi, pour toutes les figurines de Français, plusieurs solutions sont possibles :

- Partant des principes énoncés ci-avant, beaucoup de figs US, USMC ou UK ww2 de n’importe quelle marque peuvent convenir, tant qu’elles ne sont pas en tenue hivernale…une bonne solution, à la fois modulable et économique, est la boîte d’infanterie USMC de chez Warlord Games - leurs tenues camouflées USMC conviennent bien durant tout le conflit.  L’ajout d’armes françaises de chez The Assault Group et éventuellement de têtes de chez FNJ / Red Star ou de têtes de Chindits Warlord Games permettra de mieux coller à la fin de la guerre, et de varier les poses.  Concernant les chapeaux Chindits, ceux-ci doivent rester une exception ou être modifié pour être moins hauts et gommer les bandes sur les côtés, qui s'entrecroisent sur l'avant du chapeau.
- Les figurines Perry Miniatures Desert Rats et Warlord Games d’infanterie britannique et les SAS conviennent pas mal pour les années 46/47 – en gardant en tête la petite introduction ci-dessus.
- Les figs Warlord Games Chindits : pour toute la guerre, ces figs ne conviennent pas trop mal, en fonction de l’armement porté.  
- Les magnifiques figurines FNG / Red Star : la possibilité de changer les têtes est intéressantes, et des têtes asiatiques seraient un gros plus : les figs sont plutôt typée milieu / fin de guerre, mais sont les seules à être spécifiquement destinées à l’Indo, ou à l’Algérie.


En fonction des options de Croire et Oser :
- Capitaine ou chef de bataillon : voir le point Infanterie supra.
- Groupes de combat : voir le point Infanterie supra.
- Medic : voir le point Infanterie supra – un médic spécifique est dispo chez FNG.
- Observateur : voir le point Infanterie supra – un observateur et son radio spécifiques sont dispo chez FNG, et les figurines USMC de chez Warlord Games sont très bien également.
- Sapeurs : voir le point Infanterie supra – l’ajout de pelles et pioches renforceront l’identification de l’unité comme telle.
- Maquisards pro-français : des figurines de Viêts avec armement UK, US ou Français et quelques effets d’équipement de la même provenance seront parfaites. Westind propose des Montagnards qui peuvent convenir également, mais leur sculpture est peu compatible avec les figs Red Star ou Warlord.
- GCMA : voir le point Infanterie supra – des têtes asiatiques seraient nécessaires.
- Prisonniers Internés Militaires : des figurines de Viêts… avec armes UK, US ou Françaises si désiré !
- Equipe de mitrailleurs .30 cal MMG : voir le point Infanterie supra – une team déployée ou en mouvement est disponible chez FNG / Red Star.
- Equipe de mitrailleurs .50 cal HMG : voir le point Infanterie supra.
- Equipe canon 57SR : Aucune idée ! J’attends votre retour  Smile
- Equipe canon 75SR : une team déployée ou en mouvement est disponible chez FNG / Red Star.
- Equipe lance-flammes : Les figurines USMC de chez Warlord Games sont très bien.
- Equipe mortier (60 mm) : Une team déployée ou en mouvement est disponible chez FNG / Red Star.
- Equipe mortier (81 mm) : Les figurines USMC de chez Warlord Games sont parfaites, sans modification nécessaire.
- Equipe mortier (120 mm) : Aucune idée ! J’attends votre retour  Smile
- Equipe de reporters de guerre : Aucune idée ! J’attends votre retour  Smile


Viet Minh

Seul FNG/Red Star propose une gamme spécifique pour l’Indo, qui est absolument superbe, et ne demande qu’à s’étoffer…  Mais pour varier les figurines, il vous faudra aller piocher chez d’autres fabricants, dans leurs gammes Vietnam.  C’est essentiellement l’armement qui guidera vos choix, sauf si vous souhaitez jouer du scalpel pour remplacer l’armement d’origine.  Evitez donc les fusils type56, DPM, AK47 et autres SKS : ces armes sont postérieures au conflit qui nous occupe.  En matière de tenues, la différence d’équipement entre unités régulières et de guérilla n’était pas aussi flagrante que ce qu’on a tendance à le voir : les réguliers avaient en général un uniforme vert olive et un casque au look typique, tandis que les combattants irréguliers portaient leurs vêtements civils de tous les jours, mais la chaîne logistique erratique de l’armée régulière, autant que les opportunités d’acquérir un meilleur équipement pour les irréguliers conduisait souvent à estomper les différences.
Bataillon Régulier :
The Assault Group propose une gamme « Up Country » dédicacée au Vietnam, on y trouve dans la série North Vietnamese army quelques références utilisables pour l’Indochine en tant que réguliers : avec MAT49, .30, Maxim et Mortier.  Les poses et la gravure des figs de la marque ne sont pas exceptionnels, mais ça a le mérite d’exister.
Unité de Guerilla :
The Assault group toujours offre une série de blisters « Viet Congs », avec des références équipées de MAT48, MAS36, PpSh41, .30 et mortier, ainsi que 2 modèles avec carabines M1 dans le blister « Vietcong with Captured weapons ».  
Westwind Production dispose d’une gamme NAM avec des références utilisables également mais elles sont à nouveau peu compatibles avec les Red Star.
Baker Company propose des figurines de Vietcongs et de Réguliers également, mais encore moins réussies d’après leurs photos.
Eurêka Miniatures propose également une gamme, plus jolies, mais peu de références sont équipées des armes appropriées.
 
- Capitaine ou chef de bataillon : voir ci-dessus.
- Commissaire politique : voir ci-dessus.
- Porte drapeau : voir ci-dessus.
- Groupes de conscrits : voir ci-dessus.
- Groupe de combat de renégats de l’Armée Impériale Japonaise : les Japonais Warlord Games sont parfaits…
- Groupe d’éclaireurs : voir ci-dessus.
- Groupe de Volontaires de la mort : voir ci-dessus.
- Medic : voir ci-dessus.
- Observateur : voir ci-dessus.
- Equipe .30 cal MMG : voir ci-dessus.
- Equipe canon SKZ : Aucune idée ! J’attends votre retour  Smile
- Equipe canon 57SR: Aucune idée ! J’attends votre retour  Smile
- Equipe canon 75SR :
- Equipe bazooka : Alors là… j’ignorais que le Viêtminh avait pu disposer de bazookas.  J'attends vos avis!
- Equipe de TP : Aucune idée ! J’attends votre retour  Smile
- Equipe mortier 81 mm : voir ci-dessus.


- Bataillon parachutiste Vietnamien (BPVN) « Bawouan » : Ceux-ci utilisaient les mêmes uniformes et le même armement  que les Français, se référer aux indications les concernant.
- Bataillon léger de réguliers : Voir supra
- Maquis du GCMA : Idem maquisards pro-Français.
- Sectes nationalistes et religieuses : Idem conscrits VM ou maquisards.

Eurêka, Westwind proposent des civils et des bœufs très utiles pour divers usages : simplement agrémenter la table, jouer un rôle dans un scénario, ou transporter du matériel pour l’un ou l’autre camp, voire, moyennant l’ajout d’armes, comme conscrits, irréguliers ou sectaristes.  Vous pouvez même piocher des figurines de paysans de gammes typées Samurai japonais, pour autant qu’elles n’ait pas un look trop médiéval : les tenues peuvent parfois se rapprocher fortement des villageois vietnamiens. Perry Miniatures, par exemple, en propose 2 blisters dont plusieurs très belles figurines conviennent bien.


Artillerie :

Affût quadruple 12.7 M45 : Une bonne solution consiste à récupérer celui d’un kit de half-track M16 MGMC AA de chez Warlord Games et de lui bricoler une plate-forme avec 2 roues.  Assez simple, mais il faut un peu de travail.  On peut alors récupérer le half-track pour un autre usage, mais il faut poncer l’emplacement de l’affut dans la caisse ou le recouvrir d’un équipage ou d’autre matériel.
Canon automatique Anti-aérien de 20 mm de Type 98 : Alleluia, une belle référence nous est proposée par la marque Company B.
Canon automatique Anti-aérien de 37 mm Type 55 : Aucune idée ! J’attends votre retour  rabbit



Véhicules :

Type 94 Tankette : les kits résines Warlord Games et Company B conviennent tout à fait !
Type 95 Ha-Go : les kits résines Warlord Games et Company B conviennent tout à fait !
Type 89 Chi-Ro : les kits résines Warlord Games et Company B conviennent tout à fait !
Renault H39 : le kit résine Warlord Games convient tout à fait ! (Je sais, je me répète…)
M5A1 Stuart : les kits Rubicon (plastique) ou Warlord Games (résine) sont parfaits !
M24 Chaffee : le kit résine Warlord Games convient tout à fait !
M4 Sherman 75 : les différents kits Rubicon et Warlord Games conviennent tout à fait.  
M-36B2 Jackson : Warlord Games et Rubicon proposent chacun un kit de M36, en résine pour le premier, en plastique pour le second, mais attention : il s’agit ici de la version M36B2.  Seul Rubicon la propose, et il demandera un peu de travail : ce « TD » comme il était appelé (Tank Destroyers) en Indo recevait un toit en tôle d’acier, afin de diminuer sa vulnérabilité aux assauts d’infanterie.  Un petit travail de recherches et de bricolage à la carte plastique sera donc nécessaire.  
M16 GMC : le kit résine Warlord Games est parfait !
T30 HMC : Company B propose plusieurs version du T30, dont la version 75mm des règles.
M8 Scott HMC : les kits Rubicon (plastique) ou Warlord Games (résine) sont parfaits !
M4A3/A4 Sherman 105 : le kit plastique de Rubicon propose plusieurs version du fameux Sherman, dont la M4A3/A4 avec obusier de 105mm.
Chenillette Renault UE : Warlord Games nous en prépare un modèle en résine en ce moment même.
Universal Carrier MG : le kit plastique Warlord pour l’armée britannique est très bien, mais les Français remplaçaient généralement les Bren par des Chatellerault, que vous trouverez chez Neucraft Models ou The Assault Group.  Des arceaux métalliques destinés à recevoir une sorte de toit detoile étaient courant en Indochine - l
Sdkfz 251/1 D : les kits plastiques Rubicon ou Warlord Games sont parfaits !
Half-Tracks M3 : les kits plastiques Rubicon ou Warlord Games sont parfaits !
Half-Tracks M5 : le kit résine Warlord Games est parfait !
Panhard 178B : Warlord Games nous en propose un kit pour la Panhard 178, mais pas la 178B (tourelle différente, canon de 47mm) ni la version avec tourelle ZT2 (plus petite) dont quelques exemplaires furent envoyé en Indo en 1942.  Bref : il faut bricoler une tourelle, ou se contenter d’un proxi, au demeurant très joli.
Humber Scout car : le kit Warlord Games convient sans modification.
Humber Saigon : s’agissant d’un modification locale et assez sommaire d’une Humber Scout Car, il me semble tout à fait envisageable de bricoler une tourelle et de l’ajouter au kit Warlord de Humber Scout Car.  
Coventry Mk.I : les kits plastiques Rubicon ou Warlord Games sont parfaits.
Daimler Dingo : les kits plastiques Rubicon ou Warlord Games sont parfaits.
M8 Greyhound et M20 Utility car : les kits plastiques Rubicon ou Warlord Games sont parfaits – il est d’ailleurs possible de ne pas coller la plaque supérieure de la caisse, pour pouvoir alterner entre M8 et M20 – il suffit de disposer d’une mitrailleuse .50 supplémentaire.
M3 White Scout car : le kit résine Warlord Games est disponible, mais Company B en propose également une belle version.
DUKW : Aucun modèle n’est à ce jour disponible.  Scratch, ou réutilisation d’un modèle type Solido à une échelle approximative sont les deux seules solutions actuelles.
M29c « Crabe » LMG / MMG / Mo60 / SR 57/75 : un M29 existe chez Company B, mais il s’agit de la version initiale à la caisse rectangulaire.  Le M29c utilisé en Indo avait une caisse profilée en coque de bateau.  Un travail à réaliser en carte plastique, à moins d’attendre la sortie d’un kit de modification ou d’un modèle spécifique ?
LVT-4 : Des kits résine sont proposés par Warlord Games et Company B.
LVT-4 / 40 bofors : Aucune version telle quelle n’est proposée actuellement.  Partir d’un kit de LVT(A)-4 semble une évidence, mais il y a du boulot sur la tourelle.
LVT(A)-4 : Company B propose un kit pour cette variante du LVT-4.
Moto et Side-car : Warlord, Rubicon et Company B proposent chacun des motos et side-cars allemands, mais aussi japonais pour Company B.  Avec un peu d’idée, il y a moyen d’en faire quelque chose !
Voitures et camions civils : Warlord propose des camions Bedford, Citroën et un camion civil générique, et les voitures Type95 Kurogane de Company B ont un look très oriental absolument sympathique  Neucraft Models propose une belle Citroën Traction.  Sinon, un peu de recherche sur Ebay devrait vous permettre de trouver de nombreux modèles de camions au look rétro utilisables. (Recherchez « die cast truck », « model truck », etc.)
Dodge GMC : Company B et Warlord en proposent des versions.
Dodge GMC blindé : Il faudra jouer de la carte plastique sur un kit e Dodge de base pour en faire un de ces véhicules modifiés « sur le terrain ».
Jeep / jeep « SAS » et jeep blindée : Warlord Games propose des jeeps convenables pour ces 3 modèles, en résine, mais le kit plastique Rubicon est un cran au-dessus en raison de ses proportions plus juste et permet de réaliser une jeep dans version basique ou SAS.  Un peu de carte plastique et vous aurez un blindage tout à fait correct, aussi artisanal que ce qui fut réalisé en Indo.  Sinon, Company B en propose également différents modèles très convenables.
GMC M45 : Company B et Warlord en proposent des versions.
GMC 40 bofors : Le Morris C9B de Warlord n’est pas mal, mais pour monter un canon Bofor 40mm sur un GMC… il vous suffira de le faire vous-même au départ d’un kit de GMC classique et du canon adéquat.

Bibliographie :
Livres :
Mémorial Indochine 1945-1954, Bernard Giovanangeli / Ministère de la Défense.
Men-At-Arms 322 – the French Indochina War (1946-154), Osprey
Magazines :
Militaria Hors-série spécial Troupes Françaises en Indochine
39-45 Magazine – Guerres Contemporaines – Hors-séries « Indochine » en 4 volumes
Tank Zone N° 7, 9 et 13 (le RBCEO, les M36 TD, les Shermans 105 du RBCEO)
Batailles N° 73 (Les LVT en Indochine)
Sites :
http://indochine54.free.fr/
ECPAD.fr
http://laguerreenindochine.forumactif.org/

Crédits :
Un grand merci à Naash et Folgore pour leur supplément Croire et Oser – qui est à la base de cette petite liste.  
Merci également à tous ceux qui ont apporté des suggestions, modifications, corrections, ou idées ! (Naash, Mac, Havocation - j'espère n'avoir oublié personne!)


Dernière édition par Mig Wanzer le Lun 13 Juin - 10:59, édité 7 fois
avatar
Mig Wanzer

Messages : 156
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : Belgique - Ferrières (Prov. de Liège)

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Havocation le Mar 7 Juin - 21:02

Ne connaissant pas grand chose au niveau matériel pour cette période méconnue du grand public, ces quelques lignes sont une mine d'or pour moi !

Vivement la suite de ton article ! Very Happy

_________________

avatar
Havocation
Admin

Messages : 2300
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 35
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Ludovic le Mar 7 Juin - 21:03

Superbe article, c'est très éclairant
Merci Mig

_________________
avatar
Ludovic

Messages : 2134
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 46
Localisation : Luxembourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Mig Wanzer le Mar 7 Juin - 21:25

Merci! Je vais le compléter au fur et à mesure, avec le reste des figs et du matos pour les Viets, les véhicules, les liens vers les sites des vendeurs et une bibliographie.

C'est chouette à faire en plus, surtout sur base de Croire et Oser, qui est bien complet niveau choix d'unités.
avatar
Mig Wanzer

Messages : 156
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : Belgique - Ferrières (Prov. de Liège)

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Havocation le Mar 7 Juin - 22:02

Une fois qu'il sera un peu plus complet avec les liens et tout, je ferais comme pour Johnito avec son "tout pour Bolt Action", je le placerai en post-it.

_________________

avatar
Havocation
Admin

Messages : 2300
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 35
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par naash le Mar 7 Juin - 23:21

Pour compléter le propos initial :
- les figs USMC de WG se prêtent vraiment bien à la conversion d'autant plus que les tenues camouflées USMC ont équipé le CEFEO jusqu'à la fin
- pour les commandos marine, les commandos en plastique de WG peuvent fournir une très bonne base à condition de supprimer les porte chargeurs brits

Côté têtes, les chindits font une bonne base à condition de travailler un peu les chapeaux en limant les flancs et en réduisant leur hauteur.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
avatar
naash

Messages : 1591
Date d'inscription : 01/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par worrywort le Mar 7 Juin - 23:43

Est-ce que quelqu'un sait si la gamme FNG va continuer à se développer ?en tout cas merci pour le listing proposé.

worrywort

Messages : 1009
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 40
Localisation : Lunéville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Dundee01 le Mer 8 Juin - 9:01

Oui !
Paul de chez Empress Miniatures m'indiquait dernièrement que c'était prévu
"in a couple of months" mais je ne sais quelles figurines Wink

Dundee01

Messages : 142
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 67
Localisation : Grand Est

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par worrywort le Mer 8 Juin - 11:49

Bon c'est bien de savoir qu'il y a des projets !

worrywort

Messages : 1009
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 40
Localisation : Lunéville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Mig Wanzer le Mer 8 Juin - 12:37

En effet! Et l'engouement croissant de joueurs pour cette période devrait lui donner un signal positif Smile
@ Naash, merci, j'update le tout fin de journée. Concernant les chapeau, des modèles du type chindit ne choqueraient pas en début de conflit - ni d'ailleurs par la suite, à titre exceptionnel. On trouve assez souvent des photos avec un peu de tout comme coiffure. Mais ça devrait rester anecdotique, tu as raison.
avatar
Mig Wanzer

Messages : 156
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : Belgique - Ferrières (Prov. de Liège)

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par naash le Mer 8 Juin - 13:04

Oui, et puis nous sommes avant tout des joueurs, pas des historiens. Wink

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
avatar
naash

Messages : 1591
Date d'inscription : 01/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Mig Wanzer le Mer 8 Juin - 20:46

Si vrai!
avatar
Mig Wanzer

Messages : 156
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : Belgique - Ferrières (Prov. de Liège)

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Mig Wanzer le Jeu 9 Juin - 11:31

Et hop, j'édite avec la suite : les Viets!
Je viens de regarder Soldat Blanc grâce au bon conseil d'Havoc', ça donne une autre illustration de ces combattants.

avatar
Mig Wanzer

Messages : 156
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : Belgique - Ferrières (Prov. de Liège)

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par naash le Jeu 9 Juin - 11:37

Je ne suis pas très fan de ce film, même si je m'attendais à pire...

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
avatar
naash

Messages : 1591
Date d'inscription : 01/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Mig Wanzer le Jeu 9 Juin - 11:39

Voilà.
Niveau historique, il y a de bonnes idées, non? Ça m'a pas l'air trop mal foutu.
avatar
Mig Wanzer

Messages : 156
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : Belgique - Ferrières (Prov. de Liège)

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par naash le Jeu 9 Juin - 12:08

Honnêtement, je n'y vois pas un gros intérêt : les uniformes sont ressemblants mais pas historiquement corrects, quand aux personnages je les trouve globalement caricaturaux.

Je ne m'étend pas sur l'histoire, qui est peut-être ce qui est le plus proche de la réalité : des soldats ont réellement déserté par idéologie (pro-communiste ou anti-impérialiste) pour rejoindre le VM.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
avatar
naash

Messages : 1591
Date d'inscription : 01/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Mig Wanzer le Jeu 9 Juin - 12:39

Je te rejoins pleinement sur le côté caricaturé des personnages. Dommage car le cinéma français sait justement éviter cet écueil, bien souvent.

Il est vrai que le Communisme était très prégnant en France à cette époque - il est toujours maintenant je suppose - en Belgique, on en trouve presque pas trace.
Bref... on ne va pas envisager l'aspect politique de la chose... Smile
J'ai intégré tes réflexions et remarques dans le listing - je ferai une bibliographie et des crédits en fin de post Cool
avatar
Mig Wanzer

Messages : 156
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : Belgique - Ferrières (Prov. de Liège)

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par sunihanble le Ven 10 Juin - 11:13

Salut,
Si ça peut aider voila mes docs sur l'Indo dont une partie sur les uniformes . J'essaie de mettre régulièrement à jour ( quand j'ai le temps Laughing)
mediafire.com folder/v7oeig7o04boi/Indochine


Dernière édition par sunihanble le Sam 11 Juin - 7:28, édité 2 fois
avatar
sunihanble

Messages : 293
Date d'inscription : 10/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://chtigurine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Mig Wanzer le Ven 10 Juin - 21:41

Je n'arrive pas à avoir accès à ton lien... Sad
avatar
Mig Wanzer

Messages : 156
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : Belgique - Ferrières (Prov. de Liège)

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par rodp17 le Ven 10 Juin - 21:44

tiens mig
(https://www.mediafire.com/folder/v7oeig7o04boi/Indochine)
tu enlèves les parenthèses pour accéder au Dossier. ça fonctionne


Dernière édition par rodp17 le Ven 10 Juin - 21:48, édité 1 fois
avatar
rodp17

Messages : 3086
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 49
Localisation : FR

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Mig Wanzer le Ven 10 Juin - 22:05

Extra, merci!!

Il y a quelques fichiers très intéressants, merci!
avatar
Mig Wanzer

Messages : 156
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : Belgique - Ferrières (Prov. de Liège)

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par sunihanble le Sam 11 Juin - 7:25

De rien Smile
avatar
sunihanble

Messages : 293
Date d'inscription : 10/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://chtigurine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Havocation le Sam 11 Juin - 20:46

Une vraie mine d'or pour un néophyte comme moi pour cette période !

Merci d'avoir partagé avec nous les fruits de vos recherches les gars Very Happy

_________________

avatar
Havocation
Admin

Messages : 2300
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 35
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Mig Wanzer le Lun 13 Juin - 9:12

De rien - merci aux contributeurs!

Mise à jour avec les véhicules. Il y a certainement des choses à ajouter!
avatar
Mig Wanzer

Messages : 156
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : Belgique - Ferrières (Prov. de Liège)

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Mac le Lun 13 Juin - 10:13

Pour les Chatelerault on peux les trouver aussi chez Neucraft
avatar
Mac

Messages : 265
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 36
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divers] Indochine - Où choisir ses figurines pour ce conflit?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum