[CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Somua le Jeu 7 Sep - 7:34

Salut Le Caillou,

C'est ici que tu présenteras ton armée pendant les 5 phases. Je prierai tout le monde de ne rien écrire ici avant le début du CDA.

Somua


Dernière édition par Somua le Ven 1 Déc - 15:04, édité 1 fois
avatar
Somua

Messages : 602
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 33
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Le Caillou le Ven 1 Déc - 12:19

Pour le CDA, j'ai choisi de représenter un groupe de soldats de la 18.volksgrenadierdivision, principalement issus de la défunte 18.luftwaffe.feld.division, accompagnés de quelques fallschirmjägers égarés dans la neige...

Et pour le clin d'oeil, dans un cadre tout à fait "non historique", l'officier commandant mes troupes aura une tête bien connue, car qui mieux que lui peut personnifier la "qualité" du recrutement des troupes de la Luftwaffe incorporées dans les volksgrenadierdivisions à la fin de la guerre !  What a Face









Les Volks.Grenadier.Divisions

Les divisions de Volksgrenadiers furent formées à l’automne 1944 après la destruction du groupe d’armée centre par l’opération Bagration à l’est, et de la 5e Panzer Armee en Normandie à l’ouest. Les nouvelles divisions d’infanterie furent conçues pour économiser le personnel et se concentrer principalement sur la défense du territoire allemand. Ces nouvelles formations combinent le mot « volk » (peuple) pour instiller sens du nationalisme et esprit combattant, et « grenadier » pour rappeler les traditions militaires germaniques.

Dans une tentative d’optimiser leur efficacité au combat tout en économisant le personnel, chaque volksgrenadierdivision fut conçue autour de 3 régiments d’infanterie à 2 bataillons (à la différence d’une Infanteriedivision, qui possède 3 bataillons pour chaque régiment). Pour compenser, les unités de volksgrenadiers furent armées avec une très grande proportions d’armes automatiques pour obtenir une très grande puissance de feu.

Le fusil d’assaut Sturmgewehr 44 (ou StG44) fut ainsi distribué à 2 sections d’assaut dans chaque volksgrenadierkompanie, leur donnant une puissance de feu dévastatrice à courte portée.



Ils furent également dotés d’un très grand nombre de panzerfauts, également une arme de courte portée, mais très puissante contre les chars alliés. La MG42 continua également à jouer un rôle important : les sections d’assaut en reçurent 2 dans la 3ème escouade, tandis que la 3è section (schützen, c'est-à-dire fusiliers) en perçut 3.
Les troupes de soutien de la division durent également être économes en personnel. L’artillerie fut réorganisée en batteries de 6 pièces (à la place de 4). Cela contribua à diminuer le nombre de spécialistes requis pour chaque bataillon tout en maintenant, voire en augmentant, le nombre de pièces.

Les volksgrenadier divisions maintinrent également les compagnies ou bataillons de panzerjägers, de flak de pionniers ou de fusiliers, à l’instar des anciennes divisions d’infanterie.

Ces divisions furent organisées autour d’un noyau de vétérans issus des divisions détruites à l’est ou à l’ouest, et complétées de nouvelles recrues ou de personnel excédentaires issus des rangs de la Luftwaffe ou de la Kriegsmarine. Ce mélange de recrues et la taille variable du noyau de vétérans, ainsi que le temps de formation disponible avant de l’envoyer au combat, fit que les performances des différentes divisions variaient grandement d’une unité à l’autre.

En dépit de cela, les volksgrenadiers divisions jouèrent un rôle vital dans la défense du territoire allemand en 1944 et 1945.

La 18.Volksgrenadierdivision



En 1944, la 18.Luftwaffe.Feld Division se trouvait en France, dans la région de Dunkerque. Elle fut envoyée sur le front de Normandie le 14 août, principalement à pied. Elle combattit les troupes américaines dans la région de Mantes pendant plusieurs jours et enregistra plusieurs succès, bien qu’au prix de lourdes pertes, avant de commencer à battre en retraite à partir du 27 août en direction de Beauvais. Leur retraite fut lente à cause de leur manque de moyens de transports et ils furent continuellement harcelés par les troupes américaines.
Réduite à environ 2 bataillons, la division obliqua vers Cambrai le 2 septembre, avant de se retrouver piégés avec plusieurs autres unités allemandes.

Les fallschirmjägers du 6FJD furent placés sous le commandement du Généralleutnant von Tresckow, commandant du 18 LFD, qui ordonna l’évacuation en direction de Mons. Manque de chance, les Alliés y étaient déjà solidement installés, et les attaques successives pour les en déloger se heurtèrent à l’aviation et aux blindés américains.

Finalement, von Tresckow prit le commandement d’un groupe de survivants et, les divisant en petits groupes de 40 hommes. Ceux-ci parvinrent, malgré le manque d’eau et de vivres, à se glisser entre les lignes alliées et, bien que blessé aux jambes par des éclats de grenades, von Tresckow réussit à les amener en Belgique, puis jusqu’en Allemagne le 18 septembre.
Ses hommes venaient de parcourir 360km à pied en 17 jours…

Pour cette action, von Tresckow reçut la Croix de Chevalier, ainsi qu’un commandement sur le front ouest.



Les survivants (environ 300 hommes) formèrent le cadre de vétérans de la toute nouvelle 18.volksgrenadierdivision. Envoyés au Danemark en septembre 1944 pour se reformer, ils reçurent le renfort de troupes issues de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine, ainsi que les restes de la 571 volksgrenadierdivision. De l’équipement issu des stocks de la Heer leur furent distribués, et sous le commandement de l’Oberst Günther Hoffmann-Schönborn, ils furent ensuite intégrés à la 5ème Panzer Armee en vue de l’opération Wacht am Rhein.

La division commença son attaque le 16 décembre 1944. Ils poussèrent à travers la trouée de Losheim en direction du plateau Eifel et, y infligèrent la pire défaite connue par l’armée américaine dans toute la guerre quand ils capturèrent environ 8000 soldats de la 106th Infantry Division.

Le 21 décembre, le 294.volksgrenadierreigiment captura la ville de Saint Vith au terme de plusieurs jours de combat. Le régiment finit par percer un trou dans les lignes de l’infanterie du CCB de la 7th Armored Division, pourtant bien retranchée et avança le long de la route jusque dans Saint Vith. Ils furent rapidement suivis par les volksgrenadiers de la 62 volksgrenadierdivision. La prise de la ville permeit à la Fuhrer Begleit Brigade de poursuivre les Américains en déroute.


 
Alors que l’offensive des Ardennes s’essoufflait, la 18.VGD passa sur la défensive. Elle battit en retraite lentement, ses effectifs fondant face à la contre-offensive américaine de janvier. La 18.VGD fut dissoute en février 1945 et ses éléments survivants furent incorporés à la 26.VGD en février 1945  


Et ma petite liste de choses à peindre pour le CDA (car il y aura du complément hors CDA...) :


- officier avec garde du corps => 20pts
- volksgrenadiers : 7 gars => 70pts
- volksgrenadiers : 7 gars => 70pts
- fallshirmjägers : 7 paras => 70pts
- équipe FJ panzerschreck => 30pts
- équipe FJ sniper => 30pts
- mortier moyen FJ => 40pts
- sdkfz 222 => 70pts
- Sdkfz7/1 avec quadvierling => 100pts

Et comme promis, la photo des figurines à peindre :




Dernière édition par Le Caillou le Ven 29 Déc - 18:55, édité 3 fois
avatar
Le Caillou

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Somua le Ven 1 Déc - 15:06

Impeccable. Je rappel juste que lors de ta présentation pour les vote il faudra bien présenter 500pts tout rond.
avatar
Somua

Messages : 602
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 33
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Le Caillou le Mar 5 Déc - 12:15

CDA – 18 Luftwaffe Feld Division / 18 Volks Grenadier Division

Bien loin de la qualité historique des recherches de mes petits camarades, j’ai pris le parti de participer à ce CDA avec un projet bien moins réaliste et historique, même si la base est bien réelle, dans le but de m’amuser et de monter un projet original.
Comme dit sur mon sujet de peinture, tout a commencé quand un pote du club, voyant mes figs de fallschirmjägers, m’a demandé si j’allais aligner aussi des troupes au sol de la Luftwaffe. L’idée m’a amusée, et j’ai fait quelques recherches pour aboutir à l’idée d’une petite force portant le gris-bleu de la Luftwaffe au lieu du vert de gris de la Wermacht….




Les divisions au sol de la Luftwaffe furent initialement créées sous l’impulsion d’Hermann Göring en 1942. Après les pertes initiales de la Heer en Union Soviétique, l’idée était de créer de nouvelles unités en utilisant les effectifs supplémentaires issues d’autres branches des forces armées allemandes.

Pour Göring, il était hors de question que des troupes issues des rangs de la Luftwaffe lui soient retirées et transférées dans la Heer, et il en vint à obtenir d’Hitler la création de ses propres forces armées en utilisant du personnel excédentaire de sa précieuse Luftwaffe (mécanicien, artilleurs, mitrailleurs,….) afin de constituer ses troupes, qu’il comptait bien préserver des combats en première ligne, notamment sur le front russe.

En 1942, une première levée permit d’aligner entre 200 000 et 250 000 hommes.

Malgré les ordres personnels de Göring, ces unités furent engagés dans de nombreux combats sur le front de l’est et s’y révélèrent pour la plupart de piètres unités de première ligne, manquant cruellement d’entrainement en dépit de leur équipement.

En 1943, ces divisions furent transférées sous commandement de la Heer et réorganisées.

En 1944, la 18.Luftwaffe.Feld Division se trouvait en France, dans la région de Dunkerque. Elle fut envoyée sur le front de Normandie le 14 août, principalement à pied. Elle combattit les troupes américaines dans la région de Mantes pendant plusieurs jours et enregistra plusieurs succès, bien qu’au prix de lourdes pertes, avant de commencer à battre en retraite à partir du 27 août en direction de Beauvais. Leur retraite fut lente à cause de leur manque de moyens de transports et ils furent continuellement harcelés par les troupes américaines.
Réduite à environ 2 bataillons, la division obliqua vers Cambrai le 2 septembre, avant de se retrouver piégés avec plusieurs autres unités allemandes.

Les fallschirmjägers du 6FJD furent placés sous le commandement du Généralleutnant von Tresckow, commandant du 18 LFD, qui ordonna l’évacuation en direction de Mons. Manque de chance, les Alliés y étaient déjà solidement installés, et les attaques successives pour les en déloger se heurtèrent à l’aviation et aux blindés américains.

Finalement, von Tresckow prit le commandement d’un groupe de survivants et, les divisant en petits groupes de 40 hommes. Ceux-ci parvinrent, malgré le manque d’eau et de vivres, à se glisser entre les lignes alliées et, bien que blessé aux jambes par des éclats de grenades, von Tresckow réussit à les amener en Belgique, puis jusqu’en Allemagne le 18 septembre.
Ses hommes venaient de parcourir 360km à pied en 17 jours…

Pour cette action, von Tresckow reçut la Croix de Chevalier, ainsi qu’un commandement sur le front ouest.
Les survivants de la 18.Luftwaffe.Feld Division, environ 300 hommes, furent versés dans le tout nouvellement créé 18.Volks.Grenadier.Division, qui allait bientôt s’illustrer dans les Ardennes, en capturant notamment près de 8000 soldats américains de la 106th Infantry Division.
Sous divers commandement, la 18VGD combattit ensuite jusqu'à la fin de la guerre...  

Mon armée reprend donc en base ces troupes au sol de la Luftwaffe envoyées au front pour l’offensive des Ardennes.
Elle sera composée de vétérans de la 18LFD/18VGD, de quelques fallschirmjägers et de bleusailles tirées de divers endroits sous commandement de la LW, et notamment un bien célèbre LuftStalag, …

Car oui, j’ai déjà reçu la figurine de mon officier commandant.
Et voici qui ôte donc tout crédit historique à cette armée !  Razz

avatar
Le Caillou

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Boyington le Mar 5 Déc - 19:07

C'te tronche de Klink Smile

Beau projet.
avatar
Boyington

Messages : 1156
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 48
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Le Caillou le Mar 5 Déc - 19:19

Boyington a écrit:C'te tronche de Klink Smile
N'est-ce pas ? What a Face
Devant peindre des LFD, comment aurais-je pu passer à côté des 2 personnages les plus célèbres de la Luftwaffe après le gros Hermann ?

Au passage, Stoessi est top : figs de qualté, peu de bavures et livraison très rapide.
Je pense que je referai appel à lui pour un prochain projet...

Sinon, presque tout le reste des figs du CDA est arrivé aujourd'hui à 1 détail près : mon sdkfz 250/9 n'avait pas ses chenilles dans le colis, et j'attends une solution.

Ne manque plus que ma dernière pièce : la kübelwagen de Klink.
A voir si mon revendeur la reçoit avant Noël afin de trouver tout ça sous le sapin.
avatar
Le Caillou

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Boyington le Mar 5 Déc - 19:25

Oui c'est rare de trouver des figurines de personnages connus qu'on identifie au premier coup d'œil.

Embetant cette histoire de chenille, ca ressemble au coup de la panne.
avatar
Boyington

Messages : 1156
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 48
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Gilles78 le Mar 5 Déc - 22:18

Le Caillou a écrit:mon sdkfz 250/9 n'avait pas ses chenilles dans le colis, et j'attends une solution.

C'est une modele en resine?
avatar
Gilles78

Messages : 733
Date d'inscription : 03/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Le Caillou le Mar 5 Déc - 22:58

Ouaip.

J'ai écrit à Warlord, j'attends leur réponse, mais il me reste du temps avant la fin du CDA pour récupérer ces pièces.

Sinon je verrai à utiliser les chenille d'un autre 250 (Rubicon) en cours de peinture pour un moulage ou un truc du genre.
avatar
Le Caillou

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par odmhobby le Mer 6 Déc - 0:12

Beau projet !

Si tu as besoin d'autres figurines Stoessi à l'avenir, contacte-moi ! Wink
avatar
odmhobby

Messages : 129
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 42
Localisation : salleles d'aude

Voir le profil de l'utilisateur https://odmhobby.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Le Caillou le Mer 6 Déc - 8:58

Ouaip, j'avais oublié que tu les distribuais aussi...
J'y penserai pour les prochains, et je te prendrai également quelques dés si tu peux m'en avoir de la bonne couleur (le bleu-gris des dés Warlord serait parfait pour ma Luftwaffe...)
avatar
Le Caillou

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Somua le Jeu 7 Déc - 13:57

je veisn de relire le décompte de tes points. Quand tu mets
8 gars avec une équipe MG42 => 110pts

il s'agit de 8gars dont une MG 42 ou 8 gars + 2servants + 1 tireur?
avatar
Somua

Messages : 602
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 33
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Le Caillou le Jeu 7 Déc - 16:17

Il s'agit de 8 gars + équipe LMG (servant+tireur).
Soit, si mes comptes sont bons, 80+30 = 110pts.

Je les ai comptés comme "Team légère: Mortier léger - sniper - bazooka- panzerfaust"
avatar
Le Caillou

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par boublik le Jeu 7 Déc - 16:28

pour moi, ta lmg et son servant, font partie intégrante de ton escouade soit 100 pts les 10 mecs...le 30 pts c'est pour une équipe mmg...
comme pour ton escouade de 5, ça ferait 50 pts et pas 80 pts...ou alors, j'ai toujours rien compris... Very Happy
avatar
boublik

Messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 46
Localisation : vineuil 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Somua le Jeu 7 Déc - 17:44

Boublik a tout compris
avatar
Somua

Messages : 602
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 33
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Le Caillou le Jeu 7 Déc - 19:58

Sauf que la MMG est classée ailleurs :

Team Lourde: HMG - MMG- Mortier moyen/lourd - artillerie ou canon léger
Team lourde 40

Ce que je ne comprends pas dans votre raisonnement, c'est qu'une équipe de 2 gonzes avec un bazooka ou 2 snipers comptent comme une team légère, tandis que 2 gars avec une mitrailleuse légère doivent être comptés comme 2 simples troufions si ils sont dans une escouade.
Dans ce cas,autant compter une équipe panzerschreck ou une équipe sniper comme 2 troufions de base, non Question


boublik a écrit:pour moi, ta lmg et son servant, font partie intégrante de ton escouade soit 100 pts les 10 mecs...le 30 pts c'est pour une équipe mmg...
comme pour ton escouade de 5, ça ferait 50 pts et pas 80 pts...ou alors, j'ai toujours rien compris... Very Happy
En fait, c'est 5 gars + 1 équipe MG42 (soit un mitrailleur et son pourvoyeur). Soit 7 gars.

Mais de toute façon avec mes comptes j'étais à 530pts, et avec les vôtres je passe à 510 (donc je peindrai 1 gars hors CDA si besoin).

Après, l'important est juste d'être d'accord sur le nombre avant la fin du mois, car j'ai encore quelques achats à faire, et il me serait facile de rajouter une MMG, une pièce d'artillerie ou un mortier lourd pour mes LFD à l'occasion de ce CDA.
Ou alors je me prends une escouade de volksgrenadiers en plus...

avatar
Le Caillou

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Dero le Jeu 7 Déc - 20:24

En fait les team légère sont celles que tu peux prendre à par d'une unité, c'est sur c'est la même chose qune mmg mais après je pense qu'il fallait tout simplement atribuer des points de manière assez juste
avatar
Dero

Messages : 576
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 34
Localisation : Haut Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Le Caillou le Jeu 7 Déc - 20:29

Pour moi, pas de soucis si je reçois ma kübelwagen à temps.
Sinon je rajouterai une arme de soutien ou quelques troufions pour faire le compte.

L'important est qu'on soit d'accord sur la façon de compter, et de toute façon je suivrai l'avis des patrons. What a Face
avatar
Le Caillou

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Boyington le Jeu 7 Déc - 20:31

Tu as pris quelle Kubel le Caillou.

Je trouve que la plus belle c'est celle de warlord.
J'ai vu celle que vend great escape games, elle est d'un bloc en version fermée dommage.
avatar
Boyington

Messages : 1156
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 48
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Le Caillou le Jeu 7 Déc - 20:39

Normalement celle de Warlord, vu que mon revendeur n'a pas d'autres marques à me proposer (il doit juste me confirmer s'il peut la recevoir avant Noël).

Je vais la faire en version fermée, la voiture personnelle de ce chez Klink sur le champ de bataille, parce que je ne suis pas sûr que sa Mercedes puisse l'emmener au front sur les routes boueuses et enneigées (et surtout l'emmener vite loin du front ! What a Face )
avatar
Le Caillou

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Boyington le Jeu 7 Déc - 20:45

Y'a plus qu'à alors Smile
avatar
Boyington

Messages : 1156
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 48
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Panoramix le Jeu 7 Déc - 22:09

@ Le Caillou: Be cool and Trust Ganesh Wink

Je dois avoir une Kubel de chez Perry. Cela t’intéresse ? Tu l'auras la semaine prochaine Very Happy

flower
avatar
Panoramix

Messages : 2618
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 60
Localisation : Périgord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Le Caillou le Jeu 7 Déc - 22:57

@Pano : merci de la proposition. Selon la réponse de mon revendeur, je pourrais être intéressé. Je te tiens au courant rapidement.

Pour le reste, mon soucis est plutôt de me limiter en achats et en peinture que de trouver des trucs à peindre ! Razz
Donc j'attends la réponse définitive des patrons du CDA et j'adapterai ma liste en fonction. study
avatar
Le Caillou

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Boyington le Jeu 7 Déc - 22:58

Tiens je connais cette maladie...
avatar
Boyington

Messages : 1156
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 48
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Le Caillou le Mar 19 Déc - 18:14

Bon,et bien liste modifiée pour tenir compte des remarques et me recentrer un peu sur mon historique (troupes au sol de la Luftwaffe dans les Ardennes) :


- officier avec garde du corps => 20pts
- volksgrenadiers : 7 gars => 70pts
- volksgrenadiers : 7 gars => 70pts
- fallshirmjägers : 7 paras => 70pts
- équipe FJ panzerschreck => 30pts
- équipe FJ lance-flammes => 30pts
- équipe FJ sniper => 30pts
- mortier moyen FJ => 40pts
- sdkfz 222 => 70pts
- Sdkfz7/1 avec quadvierling => 70pts

A priori j'ai enfin l'ensemble des figurines, mais 90% ont été emballées aujourd'hui dans mon cadeau de Noël ! Razz
Donc :
- historique complété cette semaine
- photo de famille en toute fin de mois (je pourrais déjà en poster une, mais il me manquerait 4 figs dessus)
avatar
Le Caillou

Messages : 228
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Le Caillou- Luftwaffe, hiver 44/45

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum