Tir de mortier avec règles nocturnes

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Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par Dundee01 le Ven 28 Juil - 11:04

J'ai lu les règles concernant le combat nocturne (pages 219-221).
Par exemple, dans le cas d'un mortier de 81 sans observateur, avec une portée jusqu'à 60", un jet de repérage préalable n'est pas applicable, je suppose !
Il doit donc tirer à l'aveuglette avec les règles habituelles de jour (6, 5, etc...).
Sinon, comment le jouer vous ?

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Re: Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par Panoramix le Ven 28 Juil - 15:19

Avec des éclairantes au départ, pardi ! pppfffff .... lol!


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Re: Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par WhiteWolf28110 le Ven 28 Juil - 17:25

+1 ... Bien joué Pano ...
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Re: Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par Panoramix le Sam 29 Juil - 0:16

Bah, elle était facile.
Dundee, je pense qu'il faut utiliser la règle 'fusée éclairante' !
Pourquoi ? Parce que logiquement, on ne tire pas sur ce que l'on ne voit pas !
Donc: jet 1D6 >>>> 4+>>>>> il y a tir de fusée éclairante : à partir de là, pour le tour, tu appliques la règle de 'jour'.

C'est ma reflexion ... et je la partage clown

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Re: Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par lou_passejaire le Sam 29 Juil - 8:01

objection votre honneur ...
le mortier ( comme l'obusier d'ailleurs ) est là pour tirer sur ce qu'on ne voit pas ...
c'est une arme de tir "sur coordonnées" et non "à vue" ...
mais en terme de jeu la solution de Pano est la bonne ... Very Happy
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Re: Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par Panoramix le Sam 29 Juil - 9:29

Effectivement, Lou ! Je parlais en terme de jeu: il faut une ldv pour délivrer le tir Wink
Contrairement à ce qu'il se fait en tir réel.

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Re: Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par lou_passejaire le Sam 29 Juil - 9:51

le mortier et l'obusier, avec du fumigéne, c'est le pied ... essayez ...
et là, y a pas besoin de ligne de vue ... Twisted Evil
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Re: Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par Panoramix le Sam 29 Juil - 10:27

et tu prépares un assaut derrière ? C'est cela ?

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Re: Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par Timur le lent le Sam 29 Juil - 10:55

Pour ma part, j'utiliserais plutôt les règles de "Hidden" page 131 :
"If shot by indirect fire, a 6+ is required to hit even where shooter and target remain stationary from turn to turn".
De même, si on se réfère aux règles d'observateurs d'artillerie (p.221), il est dit que "when calling in a barrage, the observer does not need to make a spotting roll, but can instead place the marker anywhere on the map, as he would be relying on maps and noise/gun flashes rather than direct observation of targets".
Du coup, on pourrait interpréter le cas des tirs indirects ainsi :
- Pas de spotting roll,
- Hit uniquement sur 6+, quelques soient les résultats précédents.


Dernière édition par Timur le lent le Sam 29 Juil - 11:47, édité 1 fois
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Re: Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par Ludovic le Sam 29 Juil - 11:37

Timur le lent a écrit:Pour ma part, j'utiliserais plutôt les règles de "Hidden" page 131 :
"If shot by indirect fire, a 6+ is required to hit even where shooter and target remain stationary from turn to turn".
De même, si on se réfère aux règles d'observateurs d'artillerie (p.221), il est dit que "when calling in a barrage, the observer does not need to make a spotting roll, but can instead place the marker anywhere on the map, as he would be relying on maps and noise/gun flashes rather than direct observation of targets".
Du coup, on pourrait interpréter le cas des tirs indirects ainsi :
- Pas de spotting roll,
- Hit uniquement sur 6+, quelques soient le résultat précédent.

+1 je partage cette vision

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Re: Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par naash le Sam 29 Juil - 16:31

Panoramix a écrit:Effectivement, Lou ! Je parlais en terme de jeu: il faut une ldv pour délivrer le tir Wink
Contrairement à ce qu'il se fait en tir réel.

flower

Faux: on tire toujours sur une cible qu'on a en visuel (sauf lors d'un tir pré réglé), sauf que ce n'est pas la pièce, mais l'observateur qui a le visuel.

Le souci avec les mortiers (et l'artillerie en général) c'est que les règles sont à des années lumières de ce qui se pratique IRL. J'exclus de ma remarque les mortiers de 50 et 60mm, qui sont un cas à part.

Pour les autres pièces, même si les servants ont visuel sur la cible, la pièce a besoin de l'observateur ET de l'équipe de préparation des tirs (EPT, le commandement de l'unité, pour faire simple) pour effectuer son tir.
La tâche dévolue à l'équipe de servants (commandée par le chef de pièce) consiste à pointer la pièce selon les éléments transmis par l'EPT (direction du tube, angle) et à tirer le nombre de coups qui lui ont été demandé.
Une pièce d'artillerie seule est incapable de faire quoi que ce soit d'autre...


Pour revenir au sujet, la solution des fusées éclairantes est la plus "réaliste" à mon sens.
Après, en matière d'artillerie, on n'est plus à une invraisemblance près !...

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Re: Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par Panoramix le Sam 29 Juil - 19:27

CQFD Wink

Décemment on ne peut pas tirer des pétards F1 sur une table , hein !!!! lol!

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Re: Tir de mortier avec règles nocturnes

Message par Dundee01 le Dim 30 Juil - 9:05

Merci à tous pour vos propositions Wink
Fusées éclairantes et/ou tirs continus sur 6+ sont d'excellentes idées.

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