Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Navarone le Dim 25 Juin - 19:00

Les Britanniques, fraîchement débarqué depuis la plage de Sword, progressent tant bien que mal en direction de la ville de Caen, avec plusieurs jours de retard sur le plan initial. La résistance ennemie est féroce !

Ils arrivent dans la campagne de Biéville, où le pont qui donne accès à la ville a été barricadé par les allemands après que ces derniers ait déjà repoussé les avant-gardes anglaises (on aperçoit d'ailleurs l'épave encore brûlante d'un vieux Cruiser anglais en centre-ville, que les éclaireurs avaient pu embarquer sur les premières barges en raison de son faible encombrement).

Étrangement, au petit matin, tout semble calme, la ville dort paisiblement comme si les combats de la veille n'avaient pas eu lieu, et le check-point allemand sur le pont semble avoir été abandonné...
Les anglais s'avancent alors confiant entre la ferme et le pont.
C'est alors que surgissent les allemands de leur cachette : c'était un piège ! Les anglais maintenant à découvert vont devoir affronter la redoutable détermination des allemands qui n'ont pas l'intention d'abandonner la ville ! Le combat s'engage...

Scénario tiré au hasard : No Man's Land (donc simple bataille rangée où il faut détruire autant d'unités ennemies que possible)
Taille d'armée : 1000 points de chaque côté, 10 dés d'ordre de chaque côté.
(je précise que la table est effectivement plus grande que nécessaire, les rivières ayant délimité le champ de bataille réel : car nous avons eu le désistement de 3 joueurs qui devaient venir en mode multijoueurs sur cette table, on a donc simplement laissé les flancs ainsi pour les photos).

Voici quelques photos du terrain au petit matin, alors que la ville de Biéville dort toujours, quelques minutes avant l'arrivée des premières troupes Britanniques...





La ville dort :





La zone du flanc droit allemand :



La zone du flanc gauche allemand :



La zone du flanc droit britannique :



La ferme est calme :





Au loin dans les collines, un planeur est venu déposer des paras et de la petite artillerie, afin de soutenir l'assaut anglais (via l'observateur d'artillerie avancé) :







Les maquisards se sont réfugiés dans les collines également, en raison de la dureté des combats de la veille :



Enfin arrivent les britanniques, voici leur déploiement :



Et le dispositif allemand qui sort de l'ombre :



Dès le départ, les anglais avancent doucement, par prudence, alors que les allemands mettent le paquet et viennent occuper le centre de la table.

Vous ne le verrez pas en photo, mais le sniper britannique qui s'était déployé en avant du dispositif au niveau du check-point fait feu et élimine directement la HMG allemande qui s'était positionné sur le flanc d'un petit bois. Le sniper effectuera plus tard un mouvement de repli vers ses lignes pour éviter une escouade d'infanterie ennemie en pleine progression.

De l'autre côté du check-point, une escouade allemande (celle qui a fait reculer le sniper) s'était planquée en file indienne derrière la guérite, qu'à cela ne tienne : l'artillerie lourde anglaise (un canon QF 17-pdr, du super lourd) fait exploser la guérite qui disparait du champ de bataille :



Les allemands occupent le bosquet à proximité de la ferme, en plein milieu du champ de bataille :



Les vétérans britanniques se sont avancés après la haie dans le but de prendre possession de la ferme, mais il vont subit un feu nourrit de l'infanterie dans le bosquet, du Puma qui déboule au coin de la maison, et du Panzer II qui fait le tour de la ferme pour les prendre à revers, en ayant détruit les barrières en bois du petit muret accolé à la ferme (on a décidé de gérer cette destruction de décors qui nous semblait réaliste) :



Les vétérans sont passés de 10 à 5, mais ils tiennent bon.

Les allemands prennent le check-point :



Le sniper allemand a pris position au premier étage de la ferme, avec un beau champ de tir en face de lui (tout le dispositif anglais qui n'a pas beaucoup avancé) :



Arrivée du Half-Track et des SS embarqués à son bord :



Les vétérans rentrent à l'abris dans la maison, pour tenter de choper le sniper au tour suivant :



Mais les SS débarquent de Half-Track avec un officier :



Et tout le monde (y compris la mitrailleuse du half-track) arrose copieusement de plomb le rez-de-chaussée de la ferme, tuant tous les vétérans sauf 1, dont le moral flanchera et il quittera le champ de bataille en enjambant la fenêtre de l'autre côté...



Le Panzer II échoue à éliminer le Bren Carrier qui s'est avancé sur la ferme :



Le Bren Carrier débarque alors une mitrailleuse Vickers (qui prendra position derrière la haie) et une équipe PIAT qui se colle sur les flancs du Panzer II pour être sûr de l'avoir à bout portant sur le flanc... et qui rate son tir ! Et il ratera le suivant également, avant de se faire faucher par l'auto-canon du blindé :



Les britanniques s'enlisent, la contre-offensive allemande est violente, la progression est stoppée nette :



C'est alors que les commandos de sa majesté, en mode "nageurs de combat", sortent de la rivière sur le flanc gauche allemand : ils étaient en manoeuvre de débordement ! Ils se positionnent immédiatement dans le jardinet et mitraillent les SS, en éliminant plus de la moitié ! Les SS restant testent leur moral à 9 (un seul marqueur Stress)... et font 12 ! Toute l'unité se repli derrière leur ligne, c'est terminé pour eux :



Les commandos entrent alors dans la maison. Ils se font tirer dessus par tout ce que la werhmacht a de disponible autour de la ferme... et leurs effectifs se voit réduit à 2 soldats. Ils chopent le sniper au corps-à-corps, l'éliminent grâce à leur talent de combattants aguérris, mais ils décident de continuer d'occuper le rez-de-chaussée plutôt que l'étage.

C'est alors que l'officier allemand et son aide-de-camp font irruption dans la maison et massacrent les deux commandos restant. La ferme est à nouveau aux mains des allemands :



L'observateur d'artillerie avancée commande un tir de soutien, les artilleurs dans les collines se préparent et font feu :



Les obus tombent tout autour de la maison, clouant au sol toutes les troupes, aussi bien allemandes que britanniques (ils ont vu un peu trop large...), mais aucun mort n'est à déplorer :



L'escouade allemande qui tenait le check-point s'enfoncent dans les lignes ennemies et éliminent tous les artilleurs du canon super-lourd hormis 1 seul et unique survivant ! Le sniper sera trop proche pour les vengers...



L'artilleur survivant prend son courage à deux mains, il reste concentré, il point son canon qui été déjà armé, il vise la tourelle du Puma une nouvelle fois juste au dessus de la haie, et feu ! Le Puma explose dans une gerbe de flammes et de fumée !



Le Panzerchreck tentera d'éliminer le Churchill AVRE, mais sans succès :



Car oui vous avez bien lu, il y avait un Churchill AVRE, qui a tenté toute la partie d'éliminer une escouade d'infanterie ennemie (avant d'envisager de raser la ferme) mais qui échoué lamentablement à tous ses tirs !! Ce canon court manque décidément de précision !

La partie s'arrête, les troupes se repli vers leurs QG respectifs avant de nouveaux engagements le lendemain, et on fait le bilan : aux points, l'Empire Britannique domine de 100 points, mais c'est une petite victoire car cette compagnie se retrouve dorénavant sans section d'infanterie...

Les résistants, qui ont assistés à la bataille, encouragent les anglais du haut de leur colline :



Fin de bataille, vu en largeur :



Vu de la ferme :





Et voilà !

Il se trouve que c'était une partie d'initiation : le joueur initié ayant joué du côté allemand. Et ce fut une belle partie :-)

PS : je mettrai des photos de la table complète sous tous les angles sur la page du groupe Facebook qui rassemble tous les joueurs Bordelais de Bolt Action :
https://www.facebook.com/groups/207954113046407/
avatar
Navarone

Messages : 123
Date d'inscription : 17/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Ludovic le Dim 25 Juin - 19:10

C'est un super compte rendu
Merci pour les photos de cette très belle table
Bravos à vous

_________________
avatar
Ludovic

Messages : 2105
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 46
Localisation : Luxembourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par WhiteWolf28110 le Dim 25 Juin - 19:25

Wahouuuuuuuuuuuuu Pinaize quel CR et ces Belles photos ...
Dit ??? Tu me le prêtes pour Saumur Ton Puma Lehr ... Pas celui en Flamme, celui du début de la partie cyclops bounce cyclops ...
avatar
WhiteWolf28110

Messages : 2310
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 55
Localisation : Voir Mon Login

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par rodp17 le Dim 25 Juin - 19:27

je suis comme Ludovic: Enthousiaste de voir et de lire le CR de cette bataille que j'avais découvert en photo dans l'aprem sur la page FB Bordelaise. cheers
il y du matos . Maintenant reste une question: est ce que ce joueur débutant est convaincu ?
cheers


_________________
Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose…
avatar
rodp17

Messages : 2980
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 49
Localisation : La saintonge/Charente-Maritime - FR

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Havocation le Dim 25 Juin - 19:29

Très beau CR, la table était vraiment top !

_________________

avatar
Havocation
Admin

Messages : 2201
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 35
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par rodp17 le Dim 25 Juin - 19:31

WhiteWolf28110 a écrit:Wahouuuuuuuuuuuuu Pinaize quel CR et ces Belles photos ...
Dit ??? Tu me le prêtes pour Saumur Ton Puma Lehr ... Pas celui en Flamme, celui du début de la partie cyclops bounce cyclops ...

P'tit loup, ce n'est pas sympa de retourner le couteau dans la plaie... Notre Camarade ne pourra pas venir et c'est bien dommage pour nous .
il y aura d'autres occasions de voir ces décors et ces 2 armées en ordre de bataille c'est maintenant une obligation.
Et c'est cool de voir que Bolt Action est en train de prendre sur Bordeaux!!! ( je ne suis qu'a 1h15 Cool )

_________________
Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose…
avatar
rodp17

Messages : 2980
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 49
Localisation : La saintonge/Charente-Maritime - FR

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par WhiteWolf28110 le Dim 25 Juin - 19:48

Oupssssssssssssss ... DSL ... Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
WhiteWolf28110

Messages : 2310
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 55
Localisation : Voir Mon Login

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par fabsigmar le Dim 25 Juin - 20:05

Super compte rendu, sur une très belle table ! ! !
avatar
fabsigmar

Messages : 438
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 45
Localisation : MARLY LE ROI 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Navarone le Dim 25 Juin - 21:15

Un gros merci pour vos remarques et vos compliments :-)

Oui l'initiation s'est bien passée, je pense qu'on a un joueur de plus... Qui fait partie d'une bande de joueur de W40K et on risque de faire des initiations aux autres d'ici peu... (ils semblent motivés) C'est aussi pour ça que j'ai sorti le grand jeu pour la table : il fallait séduire un amoureux de SF, alors comme ici l'univers n'est pas particulier, je voulais le faire rêver autrement (avec le côté modélisme et reconstitution).

Pour les curieux, beaucoup de photos de la table (différentes de cette bataille) sur la page FB de Bolt-Action.fr :
https://www.facebook.com/groups/463275243845085/

;-)


PS : pour Saumur, j'ai fait mon deuil, mais je guette d'autres occasions de rencontrer bon nombre d'entre vous...


Dernière édition par Navarone le Dim 25 Juin - 22:46, édité 2 fois
avatar
Navarone

Messages : 123
Date d'inscription : 17/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par FRED31 le Dim 25 Juin - 21:49

Superbe compte rendu.
Merci pour le partage.
@+

FRED31

Messages : 70
Date d'inscription : 23/07/2016
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Ikbel le Dim 25 Juin - 22:02

Magnifique CR ! Shocked

Vous savez faire de belles tables à Bordeaux ! Définitivement, il va falloir qu'on trouve un moyen de s'organiser quelque chose entre joueurs de Nouvelle-Aquitaine surtout qu'on est presque tous à 1h30 de route les uns des autres.

Ikbel

Messages : 641
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 24
Localisation : Angoulême (16)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Mike Casey le Lun 26 Juin - 6:23

Super CR. Merci pour le partage.
avatar
Mike Casey

Messages : 1021
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 51
Localisation : La Rochelle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Mike Casey le Lun 26 Juin - 6:24

Ikbel a écrit:Magnifique CR ! Shocked

Vous savez faire de belles tables à Bordeaux ! Définitivement, il va falloir qu'on trouve un moyen de s'organiser quelque chose entre joueurs de Nouvelle-Aquitaine surtout qu'on est presque tous à 1h30 de route les uns des autres.

C'est clair. Il faut qu'on mette ça au point. Un petit convoi sur Bordeaux me semble obligatoire.
avatar
Mike Casey

Messages : 1021
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 51
Localisation : La Rochelle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par korre le Lun 26 Juin - 10:29

Joli compte rendu. Un belle bataille. Very Happy
avatar
korre

Messages : 153
Date d'inscription : 16/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par domitim le Lun 26 Juin - 13:16

Bravo pour ce C.R et cette superbe table.

domitim

Messages : 174
Date d'inscription : 17/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Dundee01 le Lun 26 Juin - 16:11

Superbe scénario et belle table Wink
Serait-il possible d'avoir le détail des OOB à 1000 points ?
Cordialement

Dundee01

Messages : 141
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 67
Localisation : Grand Est

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Navarone le Lun 26 Juin - 19:07

Tu me traduis "OOB" stp ?
avatar
Navarone

Messages : 123
Date d'inscription : 17/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par pattonx le Lun 26 Juin - 19:14

beaux rendu,belle table
avatar
pattonx

Messages : 717
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 46
Localisation : tournefeuille (31)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par boeuf84 le Lun 26 Juin - 19:22

Navarone a écrit:Tu me traduis "OOB" stp ?
Order Of Batlle = ordre de bataille, t'as liste d'armée à 1000pts
avatar
boeuf84

Messages : 40
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 39
Localisation : Avignon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-airsoft.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Von Patatör le Lun 26 Juin - 19:58

Bien cool cette table, si on débarque à Bordeaux, on n'aura pas besoin d'amener du décors pardi ! Smile

_________________
HOuuuu That's a Bingo !
avatar
Von Patatör

Messages : 1539
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 51
Localisation : Montgiscard - (20km Toulouse)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Dundee01 le Mar 27 Juin - 18:28

Pour OOB, voir traduction de boeuf84 Wink

Dundee01

Messages : 141
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 67
Localisation : Grand Est

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Navarone le Mer 28 Juin - 9:32


La liste britannique :



La liste germanique :

avatar
Navarone

Messages : 123
Date d'inscription : 17/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Dundee01 le Mer 28 Juin - 14:57

Super - Merci bien Wink

Dundee01

Messages : 141
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 67
Localisation : Grand Est

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Somua le Jeu 27 Juil - 8:43

Vos tables sont tellement belles. Je pense que la prochaine fois que je vais à Royan je fais un détour par chez vous. Si vous acceptez les Suisses Laughing
avatar
Somua

Messages : 343
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 33
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 44 - Bataille de Biéville (Normandie - proximité de Caen) - Britanniques vs Allemands - 1000pts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum