Courage, fuyons !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Courage, fuyons !

Message par nicolus le Sam 8 Avr - 22:44

Un chti problème à BA, c'est qu'une unité n'a qu'une réaction possible face à une charge, tirer et tenir. C'est peu réaliste car certaines unités n'ont aucune chance de résister et auraient déjà décampé...

Je propose donc une réaction possible, la FUITE !

Une unité chargée par une autre partant de plus de 6" peut fuir avant d'être prise d'assaut en effectuant un "run". Elle reçoit néanmoins 1D3 pins. Cette fuite n'est possible que si elle n'a pas déjà été activée, of course.
nicolus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courage, fuyons !

Message par Navarone le Dim 9 Avr - 12:05

Je ne suis pas fan de l'idée, je vais t'expliquer pourquoi, en détaillant les cas de figures où ça se produirait.

A notre échelle du jeu, je pense qui si une troupe voit un ennemi s'approcher dangereusement et qu'elle ne sait pas le gérer, alors son mouvement sera plutôt un repli stratégique AVANT une éventuelle charge, via un ordre "Advance" ou "Run". Car nos armes modernes imposent aux bonhommes de gérer les distances différemment qu'au moyen-âge, hein. On réagit de plus loin.

Lorsque le corps-à-corps arrive, c'est que l'ennemi qui charge était déjà très près. A cette distance, c'est très différent, tes troupes voient débarquer quasiment à bout portant l'ennemi qui court vers lui, je pense que de manière réaliste tes troupes n'ont d'autre choix que de faire face en mode "survivre ou mourir".

Une fuite à une époque où l'assaillant est armée d'épée c'est réaliste car ça te donne une chance d'éviter le coup, mais quand l'ennemi tire avec des balles à distance, qui oserait lui tourner le dos à bout portant ? Détaler à cette distance serait encore plus suicidaire que de faire face et de se laisser une chance en se battant.
Moi je vois l'ennemi me charger à 10 mètres avec un pistolet mitrailleur dans les mains, je ne vais pas me lever et lui tourner le dos, soit je lève mon arme et je vide mon chargeur, soit je fais le mort (simulé ou pas, ça me met hors combat).

Tu vois ce que je veux dire ? Si l'ennemi est à distance de corps-à-corps, alors c'est trop tard pour un repli tactique (ou une fuite peu importe comment on l'appelle) car les armes à distances ne le permettent plus (c'est trop près pour bénéficier encore de couvers). La fuite n'aurait pas de sens, ça équivaudrait à se faire massacrer sans lutter.
Navarone

Message par lou_passejaire le Dim 9 Avr - 13:25

+1, à l'échelle de BA, quand tu vois l'ennemi, c'est déjà trop tard ... ta seule réaction c'est de défendre ta peau ou de faire le mort
lou_passejaire

Message par Panoramix le Dim 9 Avr - 17:49

+2.
Ce ne sont plus les charges de l'Empire !
Le défenseur a plus de chance de résister en délivrant un tir fourni avec lancés de grenades défensives.

flower
Panoramix

Message par rodp17 le Dim 9 Avr - 18:20

+3
Autant mourir autant que ce soit pas avec une balle dans le dos!!!!!!
et puis c'est intéressant de pouvoir répondre avec un tir à courte portée! il y a de quoi éclaircir la ligne qui charge....... affraid

Message par lou_passejaire le Dim 9 Avr - 19:06

on sait ça depuis Omdurman, artillerie + mitrailleuse contre une charge d'infanterie à l'ancienne , quand ils arrivent à 50m ils sont tous morts ...
lou_passejaire

Message par Siaba le Dim 9 Avr - 19:09

Le problème, c'est que si ton adversaire arrive à manoeuvrer suffisamment bien ou à profiter de ses activations ou des couverts, tu n'as parfois aucune chance de lui tirer dessus au moment où il te charge par ce que la charge finale part à moins de 6".
Alors, certes, j'imagine que ce genre de truc arrive sur un vrai champ de bataille où le plomb vole bas et où tu peux te retrouver surpris par l'apparition d'un groupe ennemi mais c'est terriblement frustrant.

Siaba

Message par Havocation le Lun 10 Avr - 7:56

Toutes unités d'infanterie non activées pourraient en réaction a une unité ennemie rentrante a vue dans leurs périmètres de 12" ouvrir le feu en auto défense (sur un test de commandement peut être? ).

Ca traduirait mieux ce que vous exprimez ci-dessus s'il fallait une règle maison non?

Havocation
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Message par lou_passejaire le Lun 10 Avr - 11:39

c'est un probléme d'échelle ... ne pas perdre de vue que Bolt Action est, dans le fond, un jeu "d'escarmouche" ... ce qui est représenté sur la table est :
- soit un accrochage ponctuel lié à un mouvement d'avant garde/reconnaissance
- soit une tout petite partie ( dans l'espace et le temps ) d'une bataille ...

dans le premier cas, dans la réalité , on a un défenseur ( qui est installé , embusqué , souvent bien enterré ) et un "attaquant" qui avance "à l'aveugle" et dont le role est celui du lapin/cible ... une fois l'ennemi dévoilé, on fixe, et on attend l'arrivée de la supériorité de feu ( le support d'artillerie ) et c'est là que le décrochage peut avoir lieu, par choix ou par trouille , puis la supériorité numérique et l'assault ...

et là, on passe au 2eme cas ...une fois l'assault déclencé, y a plus de possibilité de décrochage , individuellement ou collectivement ... juste la reddition ...

ce que nous décrit Havocation, c'est ce qui existait dans W40k, l'overwatch . truc qui semble couler de source, une unité en défense est sur ses gardes , et ne sera pas prise par surprise ...
une piste à explorer serait de déterminer qu'il y a une zone "de sécurité" de 7" autour de chaque unité statique, y pénétrer permet à l'unité de déclencher un tir de riposte aprés un test de commandement ... ( peut être pour simuler l'immanquable tir de grenades , sujet maltraité dans BA s'il en est ) ... étant bien entendu que l'artillerie est exclue de cette possibilité , faut pas exagérer ...

aprés tout la 2eme GM, c'est pas le moyen age
lou_passejaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut